Vos financements dans le détail
Pour financer votre formation vous pouvez également mobiliser votre compte CPF.
Pour rappel, le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Le CPF vous accompagne dès votre entrée dans la vie professionnelle, et tout au long de votre carrière jusqu’à votre départ en retraite.
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Depuis le 1er janvier 2019, les heures CPF ont été remplacées et monétisées selon un taux fixé par l’Etat.
Chaque année, le compte CPF d’un salarié à temps plein sera crédité de 500 € supplémentaires, voire 800 € pour les salariés non-qualifiés, y compris le salarié à mi-temps et pour les salariés en situation de handicap.
Il est possible d’alimenter votre CPF si vous êtes titulaire d’un Compte Engagement Citoyen (CEC) ou d’un Compte Professionnel de Prévention (CPP).
Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Certains accords de branche et d’entreprise peuvent également prévoir des abondements c’est-à-dire un versement complémentaire au CPF pour le financement de votre formation. Il y a plusieurs cas de figures :
– Si vous êtes salarié et que vous n’avez pas assez de crédit sur votre CPF pour le financement de votre formation, vous pouvez financer vous-même le reste à charge de votre formation ou demander à votre employeur d’abonder la somme complémentaire. Le paiement s’effectue par carte bleue directement sur l’appli CPF.
– Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre budget CPF ne couvre pas la totalité du cout de formation, vous pouvez adresser une demande de financement à Pôle Emploi via votre Compte Formation. Cette option n’est possible que si le délai avant l’entrée en formation est de 15 jours ouvrés minimum.
Aide Individuelle Régionale vers l’Emploi : AIRE 2
La Région Ile-de-France finance des formations facilitant le retour, l’accès ou le maintien en emploi dans des secteurs en tension de recrutement sur son territoire.
Pour quels types de projet ?
– La formation doit être certifiante (mener vers un diplôme), être référencée sur les réseaux du Carif Oref par un numéro Certif Info, et ne pas faire partie de l’offre collective certifiante de la Région ;
– Toute demande doit respecter un délai de 6 semaines minimum entre la transmission du dossier et la date d’entrée en formation.
A noter : parmi les formations non éligibles font partie celles conduisant aux tests déterminant un niveau de bureautique ou de langue (TOSA, TOEIC, …).
Qui peut en bénéficier ?
Ces aides s’adressent aux Franciliens demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi, détenteurs d’une attestation délivrée par Pôle emploi en cours de validité.
Quelle est la nature de l’aide ?
Il s’agit d’une aide financière pour chaque stagiaire éligible, versée à l’organisme de formation à l’issue de la formation.
Quelles démarches ?
L’organisme de formation déposera la demande AIRE 2 pour le compte du demandeur.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.
Pour qui ?
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu ou les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise (jusqu’à 34 ans), ou les travailleurs handicapés (sans limite d’âge).
Quels financements ?
Les employeurs de salariés en contrat d’apprentissage bénéficient d’une prise en charge de l’OPCO et peuvent également être éligibles à un certains nombres d’aides financières.
Si aucune de ces modalités de financement ne vous correspond, vérifiez si votre banque peut vous proposer un crédit à taux intéressant. L’information à retenir est qu’en cas d’apport personnel ou si vous empruntez pour financer votre formation, vous pourrez déduire intégralement la somme de l’assiette des impôts, cela vaut pour les frais de formation comme pour les dépenses qui y sont liées. Les frais de formation sont déductibles si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.
Vous également vous tourner vers des sites de crowdfunding qui permettent à des personnes souhaitant reprendre des études de trouver là une source de financement collaborative.