Vos financements dans le détail

Financement employeur

Si vous êtes salarié, et que vous désirez évoluer ou monter en compétence sur votre poste actuel voire même effectuer une reconversion totale, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre formation dans le cadre du GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).

Contactez votre service RH afin de voir les possibilités de faire financer votre formation en science des données dans ce cadre. Nos formations en Vidati peuvent être suivies sur votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur, ou en parallèle de votre activité professionnelle et à votre rythme.

CPF

Pour financer votre formation vous pouvez également mobiliser votre compte CPF.

Pour rappel, le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation.
Le CPF vous accompagne dès votre entrée dans la vie professionnelle, et tout au long de votre carrière jusqu’à votre départ en retraite.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Depuis le 1er janvier 2019, les heures CPF ont été remplacées et monétisées selon un taux fixé par l’Etat.

Chaque année, le compte CPF d’un salarié à temps plein sera crédité de 500 € supplémentaires, voire 800 € pour les salariés non-qualifiés, y compris le salarié à mi-temps et pour les salariés en situation de handicap.

Il est possible d’alimenter votre CPF si vous êtes titulaire d’un Compte Engagement Citoyen (CEC) ou d’un Compte Professionnel de Prévention (CPP).
Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Certains accords de branche et d’entreprise peuvent également prévoir des abondements c’est-à-dire un versement complémentaire au CPF pour le financement de votre formation. Il y a plusieurs cas de figures :

– Si vous êtes salarié et que vous n’avez pas assez de crédit sur votre CPF pour le financement de votre formation, vous pouvez financer vous-même le reste à charge de votre formation ou demander à votre employeur d’abonder la somme complémentaire. Le paiement s’effectue par carte bleue directement sur l’appli CPF.
– Si vous êtes demandeur d’emploi et que votre budget CPF ne couvre pas la totalité du cout de formation, vous pouvez adresser une demande de financement à Pôle Emploi via votre Compte Formation. Cette option n’est possible que si le délai avant l’entrée en formation est de 15 jours ouvrés minimum.


Région Ile-de-France (AIRE 2)

Facilité de Paiement : Simplifiez Vos Achats !

Nous comprenons que certains projets nécessitent un investissement important. C’est pourquoi nous vous offrons une solution de paiement flexible pour vous aider à gérer votre budget sans contrainte.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour un montant total de 1500 euros, nous vous proposons de diviser ce montant en trois paiements égaux. Ainsi, vous n’aurez qu’à régler 500 euros à chaque échéance, ce qui rend votre investissement plus accessible et facile à gérer.

Les avantages de notre facilité de paiement :

Simplicité : Vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel sans vous soucier d’un paiement unique lourd.

Flexibilité : Choisissez le rythme qui vous convient le mieux pour gérer vos finances.

Accessibilité : Réalisez vos projets sans compromettre votre budget quotidien.

N’attendez plus pour profiter de cette option avantageuse !

Alternance

Si aucune de ces modalités de financement ne vous correspond, vérifiez si votre banque peut vous proposer un crédit à taux intéressant. L’information à retenir est qu’en cas d’apport personnel ou si vous empruntez pour financer votre formation, vous pourrez déduire intégralement la somme de l’assiette des impôts, cela vaut pour les frais de formation comme pour les dépenses qui y sont liées. Les frais de formation sont déductibles si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.

Vous également vous tourner vers des sites de crowdfunding qui permettent à des personnes souhaitant reprendre des études de trouver là une source de financement collaborative.